Réglementation GHS et CLP
Le GHS ou SGH en français « Système Général Harmonisé » est un ensemble de recommandations internationales développées depuis le début des années 90, au sein des Nations Unies. L’objectif étant d’harmoniser les systèmes de classification et d’étiquetage des produits chimiques à travers le monde.
Les produits chimiques fabriqués et commercialisés à travers le monde, présentent partout les mêmes dangers. Ainsi la description des dangers et les pictogrammes permettant d’alerter l’utilisateur ne devraient pas différer entre les pays si le produit est identique.
Le GHS permet à chaque région du monde choisissant de l’appliquer, d’utiliser les mêmes critères techniques et les mêmes symboles pour qualifier les dangers d’un produit chimique.
Grâce à cette harmonisation, le GHS facilite les échanges internationaux en assurant une compréhension commune des risques associés aux produits chimiques. Les avantages du Système Général Harmonisé s'étendent au-delà de la simple uniformité des classifications et des étiquetages. En effet, il favorise également une meilleure protection de la santé humaine et de l'environnement en permettant une communication plus efficace des informations sur les dangers des produits chimiques.
En unifiant les normes, le GHS contribue ainsi à réduire les accidents liés à une mauvaise manipulation des produits chimiques, renforçant ainsi la sécurité au niveau mondial.
Le réglement CLP traduit par « classification, étiquetage et emballage » en français, est l’instrument réglementaire permettant de faire appliquer les recommandations du GHS au sein de l’Union Européenne.
En vigueur depuis le 20 janvier 2009, le CLP vise à standardiser la classification, l'étiquetage, et l'emballage des produits chimiques dans l'ensemble de l'UE. Il contribue à la protection de la santé humaine et de l'environnement en garantissant une compréhension uniforme des dangers associés aux produits chimiques au sein de l'UE. Cette réglementation facilite également le commerce international en alignant les normes européennes sur les recommandations du GHS, favorisant ainsi la cohérence mondiale en matière de classification et d'étiquetage des produits chimiques.
Découvrez l'imprimante Timjet V6 Bi-Couleur
Pour répondre à ces réglementations, TIMIS Marquage Codage Industriel vous présente l’imprimante Timjet V6 Bi-Couleur qui permet le marquage GHS/CLP avec notamment l'impression des pictogrammes de sécurité.
Bénéficiez de ses nombreux avantages pour vos marquages industriels :
Pour en savoir plus découvrez notre actualitée "Notre solution face aux réglementations GHS et CLP"